Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 20 septembre 2023

Moisson Kamouraska est un organisme à but non lucratif qui œuvre et recueille des informations personnels pour offrir ses service et pour du financement. Dans ce cadre, nous recueillons, utilisons quotidiennement des renseignements aux fins de la prestation de nos services en matière de sollicitation, de contributions de diverses formes et de financement. Le respect de la confidentialité est important pour tous les membres de l’équipe Moisson Kamouraska, c’est pourquoi nous nous conformons aux normes éthiques les plus rigoureuses lors du traitement de tous les renseignements, particulièrement les renseignements personnels. 

La présente Politique a pour but de vous aider à comprendre nos pratiques en matière de cueillette, d’utilisation, de divulgation et de conservation des renseignements personnels. En nous fournissant des renseignements personnels (par l’intermédiaire de notre site Web, en complétant un formulaire d’inscription à un événement ou toute autre méthode de collecte numérique, par courriel, en personne ou par téléphone), vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans cette Politique de confidentialité, et vous autorisez Moisson Kamouraska, ses tiers et ses fournisseurs de services à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires électroniques, papiers et grâce à l’interactivité établie entre vous, notre personnel ou notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Formulaires et interactivité:

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire lors de l’inscription annuel à l’aide alimentaire
  • Formulaire de commande pour La Boîte Fraîcheur
  • Formulaire de don

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Afin de fournir des services (dépannage, cuisine collective, soupe populaire, collation et panier de Noël)
  • À des fins de statistiques (lors du Bilan-Faim)
  • Contact

Droit d’opposition et de retrait :

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux gens de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux gens de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez :

Moisson Kamouraska

214, route 230 ouest

La Pocatière G0R 1Z0

Courriel :  moissonkam2@videotron.ca

Téléphone :  418 371-1818

Sécurité :

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé et détruit annuellement. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

WEB :

  • Protocole SSL
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Pare-feu

Papier :

  • Placé dans un classeur dédié aux formulaires

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Pendant combien de temps conservons-nous les renseignements personnels?

Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Politique de confidentialité des renseignements personnels et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires. 

Législation :

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :

Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (communément appelée « Loi 25 »)